L’atelier s’organisera de la manière suivante :
- Introduction (par les coordinatrices de l’atelier).
- Présentation des communications : pour chaque communication, 15 minutes de présentation, suivies de 5 minutes de discussion.
- Table ronde ayant pour thème la réflexion sur la constitution et le travail d’un réseau de chercheurs : chaque présentateur de communication aura 5 minutes (sans support) pour exposer sa vision (ou celle de son équipe) d’un réseau regroupant les chercheurs français travaillant sur la notion d’aide en lien avec les technologies numériques (par exemple, connaissez-vous des réseaux existants que l’on pourrait utiliser comme modèle, comment ce réseau – lorsqu’il sera constitué – fonctionnera-t-il, en quoi pourra-t-il être utile…).
- Travail de groupe pendant 30 mn autour des idées présentées lors de la table ronde : sur une feuille blanche ou un support numérique (diaporama, carte mentale…), chaque groupe détaillera sa proposition d’un réseau de chercheurs sur l’aide.
- Conclusion : synthèse de ce travail de groupepermettra à chaque groupe de présenter sa vision du réseau à l’ensemble de l’assemblée (synthèse 5 mn par groupe).
Liste des communications :
- Sakdavong, Mulet & Huet : Aide à l’autorégulation de l’apprentissage par scaffolding basé sur un diagnostic cognitif et métacognitif dynamique
- Legrain, Gillet & Gernigon : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent-elles une aide à l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive ?
- Chevry Pébayle, Rossini & Trestini : Elaboration d’un guide d’entretien en vue d’évaluer l’appropriation techno pédagogique et sociale des inscrits aux MOOC français
- Pélissier, Mailles‐Viard Metz & Vayre : L’Espace Personnel d’Apprentissage : une aide pour apprendre à apprendre
- Gaborit, Lewi-Dumont, Arneton & Puustinen : La communication médiatisée par les technologies numériques : le cas des collégiens déficients visuels
Travail de groupe en lien avec la table ronde :
Lors de la table ronde, les cinq participants présenteront une vision de la mise en place d'un réseau de chercheurs qui travaillent sur l'aide. Après une présentation breve de chacun des points de vue, la parole sera à l'auditoire qui pourra (pendant une demi-heure) selon le nombre de participants, soit réfléchir en petit groupe constitués autour de chacun des communiquants, ou soit tous ensemble, mener une réflexion sur la place de ce réseau dans la reherche scientifique et des modlaités de conception.
L'objectif est de proposer des pistes de constitution de ce réseau qui permettront par la suite de lancer une procédure facilitant nos échanges mais aussi nos montags de projets (ANR, européens) sur une problématique en cours de développement.
Nous comptons sur votre participation.
Minna PUUSTINEN et Chrysta PELISSIER